Tendance lourde, signal faible, bifurcation, scénario… Topos s’appuie sur la prospective pour aider ses partenaires à définir les stratégies de réussite de leurs projets. L’agence a construit une méthode en plusieurs étapes au cours desquelles les acteurs :
- reconnaissent ensemble les caractéristiques des sujets sur lesquels ils ont à projeter ;
- comprennent ce qui est en jeu pour chacun afin de mieux définir un dessein commun ;
- anticipent les obstacles ou s’y adaptent et trouvent les meilleurs chemins possibles.
Topos travaille sur deux types de prospective : l’une thématique, l’autre territoriale.
La prospective et la stratégie territoriale
Cette démarche s’applique aux territoires de projets. Topos la propose dans le cadre de la réalisation de documents de planification, ou lors de réflexions sur des grands projets d’aménagement. Elle en utilise aussi certaines étapes pour faire émerger des nouveaux lieux d’enjeux. Ces derniers pourront être des espaces de collaborations futures entre les territoires intercommunaux, interEPCI, InterScot ou au-delà.
La prospective et la stratégie thématique
Elle concerne tous les sujets autres que territoriaux : développement de filières économiques, d’évolutions des modes de vie, de révolutions climatiques… Pour Topos, l’objectif reste, in fine, l’application territoriale des travaux. L’intention reste de trouver des solutions locales et localisées dans l’InterScot.
L’animation et l’observation
Topos fait valoir ses connaissances thématiques liées à ses observatoires et leur veille. Elle s’appuie sur son réseau d’experts pour constituer une ressource de compétences et d’outils. L’ensemble alimente et anime les débats.
Cette démarche requiert la bienveillante mise en commun par les acteurs/animateurs du projet :
- des connaissances, des difficultés, des envies et des priorités : c’est le diagnostic stratégique ;
- de ce qui fait enjeu pour chacun et de ce qui est en jeu pour tous : c’est la définition des objectifs du projet et de ses invariants ;
- des risques, des opportunités, de ce à quoi les acteurs tiennent et des modalités de la mise en œuvre du projet : ce sont les conditions de réussite et les chemins possibles.
Topos est agile et pro-active
L’agence adapte cette démarche aux différentes étapes d’élaboration auxquelles se trouvent les partenaires qui lui font appel.
Elle met en perspective les travaux qu’elle mène pour trouver des points de jonctions et mutualiser problématiques, pistes de solutions et actions éprouvées.
Topos lance un programme d’analyse des territoires pour prospecter sur des espaces de collaborations futures.