Rencontre avec les acteurs de l’enseignement et de la recherche le 14 novembre 2024.

Depuis 2020, date du 1er bilan de l’observatoire territorial du logement étudiant (OTLE) , que s’est-il passé sur la métropole orléanaise du côté de l’accueil des étudiants ?

Le schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche, l’innovation et du transfert de technologie d’Orléans Métropole (SLESRITT), approuvé en mars 2024, s’appuie sur l’OTLE.

Lors du rendez-vous des acteurs de l’enseignement et de la recherche le 14 novembre 2024, l’idée était d’illustrer l’avancée des fiches actions du schéma. Topos a livré en avant-première les premiers enseignements issus du diagnostic réalisé en 2024. L’agence a conduit une étude des évolutions des effectifs étudiants (notamment apprentissage) et des projets de résidences pour analyser leur adéquation. Elle a préalablement sollicité les différents établissements de formation, les gestionnaires de résidences étudiantes et plus globalement des différents acteurs à la croisée de ce champ.

Le logement étudiant est donc désormais un champ d’action à part entière de la collectivité, traduite dans des documents stratégiques tant dans la politique d’enseignement supérieur et recherche que dans celle de l’habitat (action 3.6 du PLH4 adopté en avril 2023).

Topos contribue à la mise en œuvre de ces stratégies d’accueil de formation et d’étudiants en produisant les repères nécessaires au développement des politiques publiques.