Topos produit un outil de modélisation de la trame verte et bleue basée sur les capacités de déplacement et de dispersion des espèces en fonction de la perméabilité du milieu traversé. Cet outil a comme objectifs de suivre les évolutions de la TVB, d’identifier des secteurs à enjeux, de produire des indicateurs.
Un outil de suivi
L’outil TVB propose une représentation théorique des corridors de circulations des espèces. En modélisant leur capacité à se mouvoir, l’outil TVB pointe les espaces plus ou moins favorables, et les lieux de rupture de circulation. Les modélisations successives à partir de données entrantes objectives (occupation du sol et l’ensemble des milieux sources répertoriés), permettent de suivre l’évolution des couloirs de circulation (trames vertes et bleues).
Prévenir, évaluer… à l’échelle de projets de territoire
L’outil rend visible, voir prévisible, les effets de certaines orientations dans des grands secteurs géographiques. Il permet également de suivre l’évolution d’une situation globale aux regards d’objectifs globaux tels que ceux posés dans un Scot ou par un schéma régional de cohérence écologique.
Un outil qui s’appuie sur le SRCE
Dans le cadre de l’élaboration de leur Scot, les territoires de l’orléanais se sont dotés en 2013 d’une trame verte et bleue. La cohérence entre ces trames est assurée par leur prise en compte du SRCE.
L’outil produit par l’agence d’urbanisme vient renforcer cette cohérence en proposant un principe de modélisation applicable à l’ensemble du territoire qu’elle couvre.
Une méthodologie de construction éprouvée
Cette modélisation est basée sur l’étude des capacités de déplacements des espèces en fonction du milieu qu’elles traversent.
Topos utilise deux outils, l’un développé par l’IRSTEA et l’AFB « Biodispersal », l’autre par le CNRS « Graphab ». Ils permettent respectivement de modéliser les déplacements d’espèces « parapluies » sur un territoire donné et de connaitre les chemins de moindre coût entre deux réservoirs de biodiversité.
L’appui d’expertises scientifiques
Topos avec l’aide de spécialistes de la faune et de la flore doit caractériser la perméabilité de chaque type d’occupation du sol en fonction de l’espèce étudiée. Des connaissances naturalistes sont indispensables pour calibrer le modèle, notamment dans le choix des réservoirs de biodiversité, des espèces représentatives d’une sous-trame écologique, de leur capacité à se disperser.