Nota bene « Modéliser le réseau écologique »
Mars 2021 – Topos.
Quel que soit le milieu, qu’il soit terrestre ou aquatique, les territoires de l’Orléanais sont riches d’une grande biodiversité. Les espèces qui la composent s’y déplacent pour se nourrir, se reproduire et y effectuer l’intégralité de leur cycle de vie. Or, depuis quelques décennies, on constate l’érosion de cette biodiversité. Elle est due en grande partie à l’artificialisation des sols et la cohabitation avec les activités humaines qui détruisent et fragmentent les habitats naturels et les corridors qui les relient.
Pour préserver les espèces présentes sur les territoires de l’Orléanais, il est essentiel de connaitre le réseau écologique, « la trame verte et bleue », et d’en saisir les enjeux de son fonctionnement :
Où vivent les espèces ? Comment se déplacent-elles ? Où sont les obstacles aux déplacements ? Quels sont-ils ?
Pour cela, Topos développe une modélisation de la trame verte et bleue fondée sur les capacités de dispersion des espèces dans les territoires de l’Orléanais. Ce Nota bene a pour objectif de présenter et d’illustrer les objectifs de l’outil, la méthode de modélisation et de montrer l’intérêt et les enjeux de la prise en compte de la trame verte et bleue dans l’aménagement des territoires le l’Orléanais.