Combien d’accidents impliquent des cyclistes et/ou des piétons ? L’augmentation des utilisateurs de trottinette, quel(s) impact(s) sur l’accidentologie ? Quels sont les espaces concentrant les conflits d’usage entre les modes de déplacements qui ont dégénérés en accident de la circulation ? Quelles sont les caractéristiques sociodémographiques des cyclistes et piétons victimes d’accident de la circulation ? Pour répondre à ces questions, Topos a conventionné avec l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) pour exploiter le fichier des accidents de la circulation. Cette connaissance des enjeux de l’accidentologie pour les modes actifs est une nécessité pour concevoir des aménagements adaptés afin de sécuriser l’espace public des territoires urbains, périurbains et ruraux des territoires de l’Orléanais.
ÉCLAIRER LES ENJEUX D’ACCESSIBILITÉ
L’agence d’urbanisme Topos éclaire les enjeux d’accessibilité aux modes actifs des services essentiels du quotidien. Elle a d’abord créé « Ville des proximités » en 2019, un outil définissant la proximité pour le schéma de cohérence territoriale (Scot) de la Métropole d’Orléans. L’objectif était d’identifier les espaces dans lesquels l’ensemble des services du quotidien étaient accessibles pour les piétons et cyclistes.
En 2022, Topos a souhaité construire un outil avec ce même objectif, mais adapté à l’ensemble des territoires de l’Orléanais. D’autre part, en 2022, Topos a construit un nouvel outil « Puma » (perméabilité urbaine aux modes actifs). Il propose une analyse de la perméabilité de la trame urbaine aux modes actifs, c’est-à-dire la capacité pour un piéton ou un cycliste à contourner un îlot.
L’analyse de l’accessibilité aux modes actifs doit être le résultat d’une analyse croisant les temps/distances d’accès et la qualité (sécurité) des aménagements de la trame urbaine. L’étude de l’accidentologie des vélos et des piétons complète ainsi les outils d’analyse de l’accessibilité aux modes actifs de Topos.