Observer, être en veille et questionner les évolutions de société et leurs effets potentiels… Le sujet du vieillissement démographique s’insère pleinement dans cette dynamique. Est-ce que notre territoire est plus ou moins concerné ? En quoi l’aménagement du territoire peut favoriser le bien-être des seniors ? Quels sont les effets en matière de rapports sociaux, de rapport entre générations ?
Un phénomène mondial…
Le vieillissement de la population est un phénomène mondial. En France, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus a considérablement augmenté, avec une accélération significative depuis 2011 et l’entrée des baby-boomers dans cette tranche d’âge. Mais il n’en est aujourd’hui qu’à ses prémices. Il sera majeur avec l’arrivée des baby-boomers dans le grand âge, après 2030, et ceci dans un contexte de réduction des finances publiques comme personnelles. Il est donc important de s’attacher à reculer le plus possible l’âge de la prise en charge spécialisée et, pour cela, concevoir une ville dans laquelle la personne âgée trouvera sa place le plus longtemps possible. L’Organisation mondiale de la Santé appelle en ce sens à multiplier les mesures pour un « vieillissement actif ».
Comment favoriser le bien-être et préserver l’autonomie des seniors vis-à-vis et avec les plus jeunes ? avec la population dite « active » qui devient moins majoritaire ?
À ce stade, apparait le potentiel conflit de générations : les uns prendraient la place des autres, les uns seraient moins productifs pour les autres.
C’est là où l’urbanisme, l’anticipation voire la planification a toute sa place pour aider les politiques localement.
…qui s’analyse et s’ancre au niveau local
Véritable lame de fond, le vieillissement se déploie avec une intensité variable et soulève des problématiques complexes, multidimensionnelles et spécifiques d’un territoire à l’autre, appelant la mise en œuvre de politiques d’accompagnement – de transition démographique – territorialisées, à l’échelle locale. Toutefois, s’il est souvent perçu comme un coût, il peut également être un moteur de développement économique et territorial.
Pour accompagner cette transition démographique, l’ensemble des politiques sectorielles est concerné : les transports, la voirie, l’économie, l’emploi, l’aménagement du territoire, la culture, le sport, l’action sociale, l’habitat. Cela implique de structurer la transversalité pour mieux répondre aux besoins de la population.
Quelle est l’intention de ce cycle d’études ?
L’enjeu est d’analyser les impacts d’une population vieillissante sur l’écosystème local :
- Donner un état des lieux de la population senior en rapport aux autres segments et une projection de cette population sur un temps long
- Analyser les conséquences d’une population qui vieillit sur l’habitat, la mobilité, les équipements et l’économie.
Identifier des pistes d’adaptation du territoire au vieillissement.