Le programme partenarial cadre fixe les objectifs de production pour trois ans. Il est établi après une large concertation de ses membres. Les travaux retenus répondent à un intérêt collectif, intéressant l’ensemble des partenaires. Le programme se décline annuellement. Topos n’est pas un bureau d’études mais une association exerçant une mission d’intérêt général au bénéfice de ses membres, élus du territoire et de ses partenaires.

LES ORIENTATIONS DU PROGRAMME PARTENARIAL 2024-2026 

UNE AMBITION COMMUNE AU SERVICE DES TERRITOIRES DE L’ORLÉANAIS

Transitions & mutations, fil rouge du programme triennal 2021-2023, reste d’actualité pour poursuivre nos travaux sur le programme 2024-2026.

Topos s’engage à travers les études identifiées à territorialiser et révéler des enjeux sur les transitions et mutations à l’œuvre au niveau local. Elle propose de faire réseaux avec les acteurs locaux pour acquérir et partager de nouvelles connaissances et se diriger vers plus de résilience face aux enjeux de recomposition spatiale qui se profilent.

Le programme de travail est réparti selon les quatre axes définis en 2021, que l’agence continuera à alimenter. Ils répondent aux questions de l’identification, de l’anticipation et de la maitrise des transitions et mutations.

NOS OBJECTIFS :

  • développer pour Orléans Métropole et les collectivités voisines la connaissance de leur propre territoire ;
  • mettre à disposition de la connaissance sur leurs territoires limitrophes ;
  • analyser les enjeux des territoires à différentes échelles ;
  • proposer des espaces de dialogue et échanger sur des enjeux ;
  • révéler les richesses collectives, favoriser la solidarité et la réciprocité entre territoires.