Le Système d’information géographique (SIG) est au cœur des missions de Topos. Cet outil est indispensable à l’observation territoriale et à la réalisation des études du programme partenarial. Il concentre les données issues des travaux de l’agence et de ses partenaires.
C’est un outil de traitement des données statistiques, géographiques, cartographiées ou non. Il est construit sur une organisation, une sélection et un suivi rigoureux de la donnée. Il garantit la fiabilité, la réactivité, la mutualisation et le partage de nos travaux. Topos fait évoluer ses moyens techniques pour optimiser et pérenniser toutes ses bases de données.
Le socle de la connaissance des territoires
Les bases de données construites ou exploitées grâce au SIG de l’agence sont des sources incontournables pour les études. Elles permettent d’avoir un suivi temporel et spatial des dynamiques territoriales.
Le SIG permet un travail sur les données à différentes échelles : cadastrale, métropolitaine, InterScot des territoires de l’Orléanais, département, voire au-delà.
Le principe de visualisation des données est comparable à un « millefeuille » : une donnée = une couche d’information. C’est en superposant les données spatialisées que l’on peut faire des analyses croisées et multi thématiques.
Après avoir acquis un nouvel outil pour gérer, traiter et centraliser toutes ses bases de données (PostgreSQL/PostGIS) et mis en place des requêtes et croisements récurrents, l’agence possède un centre de données solide, pérenne, et opérationnel. Le logiciel libre R, nous permet d’écrire des scripts d’automatisation de téléchargement, de classement, de traitement et d’analyse des données. L’agence a ainsi optimisé ses temps de traitements dans la construction de ses bases et de ses outils.
Un portail cartographique public au service des territoires
Depuis 2020, Topos s’est engagée à boucler la chaîne de traitement des données par la diffusion de ses outils et analyses géographiques.
Ainsi, l’agence s’est dotée d’une licence ArcGis Online (©ESRI) permettant de construire un nouvel outil : le portail cartographique. Il rend compte des activités des observatoires, des analyses, des publications et des outils que produit l’agence. C’est une nouvelle manière de communiquer à travers des applications ludiques et ergonomiques. La donnée géographique est à la portée de tous.
Le maillon final, en réflexion, est l’ouverture d’un portail Open Data permettant aux partenaires de télécharger les données et analyses construites par Topos.