Dans le parc privé collectif, certains des petits bâtis les plus anciens de centre-ville ou grands ensembles des années 1970 et 1980 ont un point commun : la copropriété. La propriété ainsi divisée en lots, à plusieurs propriétaires, génère des situations de gestion du bien très diverses. Les copropriétaires peuvent en effet se trouver face à des difficultés de gestion ou de gouvernance, à des problèmes techniques liés au bâti ou encore à des difficultés financières. L’observatoire des copropriétés vise à mieux comprendre ces difficultés et identifier les copropriétés potentiellement fragiles.
Un outil de connaissance, d’aide à la décision et de suivi des opérations
L’observatoire des copropriétés va répondre à trois objectifs :
- Dresser un état des lieux du parc de copropriétés pour améliorer sa connaissance. L’objectif est de mettre en place un outil d’aide de pilotage des actions de soutien aux copropriétés. Il s’agit d’anticiper les besoins et de prévenir les difficultés des copropriétés sur le territoire.
- Identifier les copropriétés selon un indice de fragilité. L’observatoire devra qualifier leurs éventuelles difficultés et établir leur profil. L’objectif est d’aider à la priorisation des actions de traitement et de prévention.
- Mesurer l’impact des actions menées en soutien aux copropriétés pour évaluer les effets de l’action publique, notamment dans les secteurs d’Opah. Analysée sur un temps long, la fragilité des copropriétés livrera un bilan des actions menées.
La méthodologie repose sur le dispositif Voc (veille et observation des copropriétés) soutenu par l’Anah. Cette méthode vise à observer l’ensemble des facteurs de déqualification des copropriétés, à savoir l’état du bâti, la solvabilité des copropriétaires et de la copropriété, le fonctionnement des instances décisionnelles, la gestion financière et les modes d’occupation.
Un travail partenarial en deux temps
Topos structure l’observatoire et le construit avec une équipe rapprochée de partenaires : Orléans Métropole, Anah 45, Adil-EIE 45-28. Les syndics de copropriété seront également associés à cet observatoire. Le projet se déroule sur trois ans, au terme desquels l’observatoire sera complètement opérationnel. Dans un second temps, l’outil pourra se développer à l’échelle des territoires de l’Orléanais concernés par des problématiques de copropriétés.