Combien d’étudiants sont inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur ? Combien de logements leur sont dédiés ? Où se logent-ils ? Autant de questions auxquelles l’observatoire du logement étudiant répond… Et bien d’autres encore. Au-delà d’un état des lieux, l’observatoire offre des perspectives d’analyse pour guider les actions en faveur du logement étudiant. Ce projet s’inscrit dans la démarche nationale de labellisation des observatoires du logement étudiant (OTLE).
ANTICIPER L’ACCUEIL DE NOUVEAUX ÉTUDIANTS
L’attractivité, la qualité de vie et l’évolution des territoires passent par leur capacité à former les populations. Pour cela, le territoire métropolitain accueille de nouveaux établissements et soutient les établissements existants. Cette stratégie d’implantation de nouvelles formations d’enseignement supérieur s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’une stratégie urbaine visant à réimplanter des établissements de formation supérieure et des étudiants dans le centre-ville d’Orléans et d’apporter ainsi de la diversité et de la vie urbaine.
L’accroissement des effectifs et leur redéploiement au sein du territoire vont faire évoluer la demande et les besoins en logement. Il convient donc de s’assurer que les étudiants trouvent bien les logements qu’ils recherchent.
UN OBSERVATOIRE PARTENARIAL POUR ENGAGER DES ÉTUDES SPÉCIFIQUES
Un comité de pilotage inaugural d’Orléans Métropole a validé en 2020 le principe de sa candidature à la labellisation de son Observatoire territorial du logement étudiant (OTLE) avec l’appui de Topos. Cet observatoire permet d’approfondir le sujet du logement propre aux étudiants et ouvre un espace de dialogue entre les acteurs de l’habitat et de l’enseignement. Dans ce cadre, Topos est un interlocuteur de choix pour documenter ces sujets, outiller les débats et les aborder de manière transversale (en lien avec d’autres domaines de l’action publique).
L’agence collecte les informations réparties entre les acteurs du logement et ceux de l’enseignement. Elles sont analysées, exploitées, enrichies, cartographiées et commentées. Ce travail fait l’objet d’une publication synthétique et de livrables construits avec les partenaires.
En complément d’un suivi régulier et des publications qui lui seront liées, l’agence participera à la réalisation d’études spécifiques. Ces dernières seront programmées selon les besoins de poursuivre, d’approfondir des questions que l’observation aura mises en exergue.
LA LABELLISATION NATIONALE OTLE
Cet observatoire s’inscrit dans une démarche nationale qui permet de comparer les territoires entre eux avec des outils de mesure partagés. Délivrée par la Fnau, la labellisation garantit également l’accès à l’ensemble des données sur le logement étudiant.
Au 3ème trimestre 2021, Topos et ses partenaires se réunissent en ateliers pour construire une étude prospective. Structurée en trois temps, cette étude vise à faire émerger des scénarios qui posent les conditions de réussite d’accueil des nouveaux étudiants sur la métropole.