La covid-19 a secoué le monde des transports et les habitudes de déplacement. La marche à pied et le vélo sont de plus en plus utilisés comme mode de déplacement au détriment des transports en commun. En parallèle, le trafic automobile est revenu à son niveau de 2019. Le vélo et la marche à pied sont des modes de déplacement à énergie métabolique et efficients dans la proximité. L’outil PUMA part du dessin initial des réseaux qui contournent les îlots urbains. Il rend lisible la marchabilité et la cyclabilité du tissu urbain.
Perméabilité : comment mesurer l’accessibilité du tissu urbain aux modes actifs
La marchabilité et la cyclabilité du tissu urbain sont un ensemble de conditions favorisant l’usage du vélo et de la marche à pied dans l’espace public tel que l’accessibilité, la qualité de la voirie, la proximité des services du quotidien… Elles peuvent être abordées de plusieurs manières différentes. Topos a souhaité concevoir un outil cartographique mesurant les distances à parcourir, à vélo et à pied, à l’échelle du quartier : une analyse de l’accessibilité aux modes actifs du tissu urbain à l’échelle des territoires de l’Orléanais.
À titre d’exemple, les quartiers avec une structure de voirie en « raquette », en impasse ou en arête de poisson auront tendance à augmenter la distance à parcourir à pied pour leurs habitants. De fait, ils sont souvent peu propices au développement des modes actifs. Ils apparaitront dans « Puma » comme imperméables ou peu perméables.
« Territoires des proximités » rend compte de l’organisation territoriale aux échelles communale et inter communale. L’agence d’urbanisme propose à ses partenaires, au travers de « Puma » une analyse de l’accessibilité aux modes actifs du tissu urbain, à l’échelle du quartier, pour :
- mesurer la perméabilité urbaine aux modes actifs à l’échelle d’un quartier ;
- identifier les quartiers où les distances à parcourir ne favorisent pas l’usage des modes actifs ;
- identifier les cheminements piétons et cyclables pour se rendre vers les services essentiels.
Le Nota bene « Accès aux services du quotidien : entre proximité et perméabilité » vous présente nos choix méthodologiques.
Potentiel de perméabilisation : un indice de « traversabilité » en gestation
La mesure de la perméabilité est un indicateur pour diagnostiquer l’état initial de l’accessibilité aux modes actifs du tissu urbain. Dans le cadre d’une planification des politiques publiques en faveur des modes actifs, il est nécessaire de connaitre le potentiel de chaque quartier (îlot urbain) pour créer une nouvelle voie.
Topos utilise la base de données occupation du sol pour constituer une cartographie des espaces libres de construction. Ainsi, à l’échelle du quartier, l’outil propose de qualifier un indice de « traversabilité » donnant une information sur les capacités foncières.