Focus n°4 «L’observatoire des copropriétés, un outil pour prévenir les situations de fragilité»
Avril 2022 – Topos.
Immeuble de centre-ville ou grand ensemble, syndic professionnel ou bénévole…, les copropriétés revêtent différentes formes avec des situations de gestion du bien très diverses. Certaines peuvent faire face à des difficultés pour maintenir leur bien en état. Qualifiées de copropriétés fragiles, ces dernières doivent être accompagnées pour éviter de basculer dans une situation préoccupante pour la santé des occupants.
L’observatoire des copropriétés intervient comme un outil d’aide à la décision dans le cadre des politiques d’intervention et d’accompagnement des copropriétés. Il identifie notamment les copropriétés en situation de fragilité et il définit cette dernière au moyen d’un panel d’indicateurs. Actualisé régulièrement, l’observatoire permet de suivre les effets des actions engagées dans les copropriétés (MaPrimeRénov, Opah, Plan de sauvegarde…).
L’observatoire présente un premier état des lieux du parc de copropriétés d’Orléans Métropole. Combien de logements ? Quelles périodes de construction ? Quel statut d’occupation ?…, autant de questions qui sont ici abordées pour donner à voir les enjeux propres à ce parc spécifique.