La loi SERM

La loi du 27/12/2023 dite loi SERM (service express régional métropolitain) pose le cadre du développement d’ici 10 ans d’une offre de transport régional pour les grandes agglomérations en dehors de l’Île-de-France. Cette loi fait suite à la loi d’orientation des mobilités (dite Lom) de décembre 2019 qui fait des régions les Cheffes de file de l’organisation des mobilités.

Dans son application la loi SERM met en concurrence l’ensemble des collectivités désireuses de favoriser des mobilités décarbonées en s’appuyant sur les réseaux ferroviaires comme routiers. Seules quelques-unes d’entre elles seront éligibles à des financements nationaux et à l’appui de la « société des grands projets » (transformation de la société du Grand Paris qui fait profiter les projets régionaux de son expérience et de ses capacités).

La Région Centre-Val de Loire porte les candidatures des deux territoires métropolitains de Tours et d’Orléans. Chacune a été labellisée par l’État, montrant ainsi l’intérêt de ce dernier pour des enjeux locaux différents et particuliers. C’est une première étape importante dans la définition des territoires de SERM.

Topos est sollicitée dans ce dossier à trois titres

  • Au titre de la conférence des territoires de l’Orléanais qui lui a demandé en juin 2023 de produire des éléments de diagnostic et d’enjeux pour animer une réflexion sur la mobilité à leur échelle de bassin de mobilité.
  • Au titre de la Région Centre-Val de Loire pour apporter une expertise complémentaire à celle du bureau d’études qu’elle a retenu, notamment de par sa connaissance du territoire. Cette dernière a alimenté le dossier de labellisation.
  • Enfin et toujours, au titre de la Région Centre-Val de Loire pour étudier spécifiquement les enjeux de l’aménagement urbain et l’insertion urbaine des pôles d’échanges multimodaux.

L’agence s’est fortement engagée dans ces travaux en 2024

Elle a coproduit une première proposition de schéma des mobilités pour les territoires de l’Orléanais qui est venu illustrer le dossier de labellisation.

Elle a animé deux ateliers collaboratifs réunissant au total plus d’une trentaine de participants en vue de l’élaboration d’un vadémécum.

Elle participe activement à l’ensemble des travaux menés par la Région en intégrant les éléments de son diagnostic et sa connaissance des enjeux des territoires de l’Orléanais qu’elle développe en parallèle dans son programme de travail partenarial.

L’aménagement urbain et l’insertion urbaine des pôles d’échanges multimodaux

La Région Centre-Val de Loire a sollicité l’agence pour travailler sur les enjeux de l’insertion urbaine des pôles d’échanges multimodaux (PEM).

Pour cela Topos a proposé de travailler en trois étapes :

  • La rédaction d’un vadémécum qui précise la notion de pôle d’échange multimodal et développe les enjeux de leurs aménagements selon une typologie de PEM co-élaborée avec les parties prenantes de leur création et de leur gestion.
  • L’identification de lieux spécifiques de PEM, avec les territoires concernés.
  • Un travail spécifique d’analyses et de préconisations pour chacun des sites retenus. Les réflexions in situ complèteront le contenu du vadémacum.

Des travaux partagés entre les agences d’urbanisme de la région Centre-Val de Loire

Cette réflexion globale est partagée avec l’agence d’urbanisme de Tours. Topos a transmis ses avancées en matière d’analyse de la proximité et de la capacité à utiliser les modes actifs dans un tissu urbain. En retour agence d’ urbanisme de l’ agglomération de Tours (ATU) partage ses réflexions sur la définition des pôles d’échange multimodaux.

Les projets SERM de Touraine et SERM Orléanais reçoivent la labellisation de l’Etat

La plaquette « LE SERVICE EXPRESS RÉGIONAL MÉTROPOLITAIN DE L’ORLÉANAIS »