Topos assure le suivi et l’évaluation du projet métropolitain d’Orléans Métropole approuvé en 2018, en co-pilotage avec la délégation à la stratégie métropolitaine. Objectif principal de cette démarche partenariale : suivre dans le temps l’inscription d’Orléans Métropole dans le paysage des métropoles françaises et l’évolution de son processus de métropolisation. Une large batterie d’indicateurs thématiques pour cette première publication « T0 » dresse un portrait du territoire métropolitain.
Évaluer le processus de métropolisation
Une métropole se caractérise notamment par la concentration des fonctions de commandement, d’emplois, de services, et de populations qui lui confèrent un rôle moteur pour le territoire.
L’Insee mesure cette fonction de métropole par la présence « d’emplois stratégiques » particulièrement présents dans les grandes villes, aussi appelés « fonctions métropolitaines ». Il les classe en cinq catégories :
- prestations intellectuelles ;
- gestion ;
- conception/ recherche ;
- commerce inter-entreprises ;
- culture/ loisirs.
La concentration des emplois de cadres dans ces cinq fonctions forme un indicateur de référence nationale pour mesurer le processus de métropolisation.
Caractérisée par une spécialisation forte dans les fonctions de gestion (gestion d’entreprises, administration, finance, comptabilité…), la part des cadres des fonctions métropolitaines (CFM) situe Orléans Métropole dans la médiane des métropole françaises. Plus d’informations dans l’étude Orléans Métropole : 15 500 cadres des fonctions métropolitaines réalisée par l’INSEE, rubrique « en savoir + ».
Synthétique et communicant, cet indicateur ne permet cependant pas à lui seul d’évaluer la situation d’une métropole, son dynamisme et ses qualités attractives. L’accueil des CFM est dépendant d’un ensemble de facteurs extérieurs et d’un environnement prospère (équipements, cadre de vie…). Une large palette d’indicateurs apporte des éclairages supplémentaires sur le profil de la métropole. Ils se concentrent sur le dynamisme économique, l’offre d’équipements et de services de proximité, la solidarité envers les populations.
180 indicateurs multithématiques pour un suivi sur le long terme
Topos a conçu trois séries d’indicateurs d’attractivité métropolitaine. Les deux premières suivent l’évolution du projet métropolitain :
- une première série de 45 indicateurs précise l’évolution de la trajectoire orléanaise dans le rang des 22 métropoles ;
- une seconde série, constituée d’indicateurs plus fins et adaptés aux réalités de notre territoire, illustre les effets des orientations du projet métropolitain au niveau local ;
- La troisième série, rassemblant des indicateurs de contexte nationaux ou locaux, met en avant des dynamiques plus vastes et éclaire les évolutions constatées.
Entre rayonnement et proximité, c’est au total 180 indicateurs multithématiques qui sont développés dans le cadre du suivi et de l’évaluation du processus de métropolisation. La publication « Horizons métropolitains » parue en 2020, marque le « T0 » de ce suivi dans le temps. Cette première version « beta » sera consolidée dans les prochains mois avec les derniers indicateurs manquants et les données 2018 disponibles, année de référence pour le lancement du projet métropolitain.
Animer la construction collective
La définition des indicateurs et le suivi de leur évolution est le fruit de travaux collaboratifs. À partir de 2019, Topos et Orléans Métropole mettent en œuvre un partenariat étroit avec l’Insee. Une publication spécifique sur la concentration des CFM a ainsi vu le jour. Au mois de mars 2019, l’agence a produit une méthode et ses éléments supports pour animer une session de travail réunissant 60 directeurs des communes et de la métropole. Répartis en 6 ateliers autour des axes du projet métropolitain, ils ont proposé près de 100 objectifs de suivi et 200 indicateurs. C’est à partir de cette matière première et par des échanges qui ont suivi que les trois séries d’indicateurs ont été produites.